top of page

En 2008, JC Gary revient dans son Roussillon natal, au pied du Canigou, après avoir vécu et bourlingué sur trois autres continents : l'Amérique du Sud, l'Afrique et l'Asie. 

 

En Guyane, en 2005, il crée sa première compagnie, Les Bâches Bleues, avec Patrick Moreau. Deux ans plus tard, il part au Sénégal pendant un an, pour animer un atelier de pratique avec des jeunes de Popenguine et créer un spectacle sur Soundiata Keïta.

 

La rencontre du monde amérindien (Wayana), la vie partagée avec les griots Mandingues lors de la création de Soundiata, ont profondément marqué son rapport à l’autre, à la parole, à la création.

 

Depuis dix ans, il travaille avec Suzy Platiel, ethnolinguiste, sur le conte oral, utilisé comme outil d’éducation.

 

Professeur de Lettres, formateur, il mène de front plusieurs « vies », avec le souci constant de cultiver l’empathie et de nourrir chacune de ses activités de ces graines d’humanité récoltées au fil des errances et des rencontres.

 

Son premier roman, Carnet de doute, est paru en 2014 aux éditions Dagan. Son deuxième, La petite sorcière qui semait des contes, sortira en mars 2018 aux éditions Le Verger des Hespérides.

 

Après avoir mis en scène Escurial de Ghelderode, écrit et créé Terpsichore Zanghay n’est pas Terpsichore Zanghay, il met en scène LE PE_DU, sa dernière création, avec le collectif de L’Aquarium (Pézilla-La-Rivière, 66).

 

2006 : Prix René Maran pour la nouvelle Meli Istaïno

2007 : Prix "Eclats de vers en transe", de la Société des Gens de Lettres du Niger.

2016 : Genêt d'Or aux Jeux Floraux du Roussillon, Médaille de la ville de Perpignan.

bottom of page